Réserver
Les offres spéciales
Nous contacter

Envie de découvrir le charme de la Bretagne ? Partez à la découverte du Pays Bigouden, un regroupement de communes situées au coeur du Finistère Sud. Découvrez les différentes facettes de cette région placée sous le signe de la tradition lors d'un séjour au camping dans le Pays Bigouden.

  • Nous contacter

Partir en vacances dans le pays Bigouden
 

Faire ses valises pour partir à la découverte du pays Bigouden, c’est s’offrir la possibilité de visiter 22 communes exceptionnelles en bord de mer situées au sud-ouest de la pointe du Finistère. Parmi ses villages et stations balnéaires incontournables, les vacanciers pourront visiter Combrit et sa station Sainte Marine, l’Île-Tudy, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc'h, Plomeur ou encore Pont l’Abbé, la capitale du Pays Bigouden !

De plus, sa façade maritime permet de profiter de multiples activités nautiques. Sur place, on y découvre ainsi de superbes paysages tout en découvrant la culture bretonne et ses traditions de la vie locale.
 

À faire et à voir pendant son séjour au pays Bigouden
 

Découvrir le pays Bigouden et ses activités ludiques
 

Dans le Pays Bigouden, retrouvez des activités ludiques qui plairont aux enfants comme aux parents. Vous pourrez par exemple rejoindre des ateliers cuisine et déguster de délicieuses spécialités bretonnes. Ou vous défouler dans les divers parcs d’accrobranche et d’aventure comme celui du parc accrobat près de Bénodet. La maison des jeux bretons vous permettra de découvrir les jeux traditionnels bretons en famille ou entre amis. Cet espace de loisirs propose diverses activités pour chacun telles que le tour du chat, les boules bretonnes, le birinig, les palets sur planches, etc. Enfin, si vous souhaitez une activité qui mobilise toute la famille, les archi kurieux vous proposeront des jeux de pistes dans une des communes du Finistère Sud.



Parcourir le pays Bigouden à pied, à vélo ou à cheval
 

Partez à la découverte de la faune et flore bretonne grâce aux nombreuses promenades possibles à pied, à vélo ou à cheval. Découvrez la richesse bretonne grâce aux nombreux sentiers du pays Bigouden dont font partie :

  • - Le sentier d'interprétation du Train Carottes situé à Plonéour-Lanvern
  • - Le sentier littoral à Plozévet
  • - Le sentier de randonnée du GR34 à Penmarc'h
  • - La boucle des ports de pêche au départ de la cale de plaisance à Léchiagat
  • - Le circuit des rois chapelles à Saint-Jean Trolimon

Ainsi, grâce à ses nombreuses randonnées, vous pourrez découvrir le premier port artisanal français, l'Abri du Marin au port du Guilvinec, le phare de Sainte Marine, le petit port Plouhan à Plozévet, la pointe de Penmarc'h, le petit port de Pors-Poulhan et bien d'autres sites.
 

Profiter d'activités nautiques au pays Bigouden
 

La Bretagne, très réputée pour sa richesse naturelle et ses espaces maritimes. Ainsi, vous pourrez vous prélasser sur les nombreuses plages du pays Bigouden comme la plage de Sainte Marine située à deux pas du camping Le Helles, profiter de moments de farniente, de baignades ou d'activités nautiques. En effet, le pays Bigouden regorge de centre nautiques et d'écoles vous permettant de louer les équipements et apprendre tout en vous amusant. Vous pourrez décider de vous lancer dans une sortie paddle, surf, kayak, char à voile et de nombreuses autres activités aussi divertissantes les unes que les autres. Parmi les plus belles plages du pays Bigouden vous pourrez compter sur :

  • - La grande plage Le Sillon à L'île-Tudy
  • - La plage de Langoz à Loctudy
  • - La plage de la Grève Blanche à Guilvinec
  • - La plage de Pors Carn ou la plage du Ster à Penmarc'h
  • - La plage de la Torche à Plomeur
  • - La plage de Tronoan à Saint Jean Trolimon
  • - La plage de Pen Morvan à Sainte Marine
  • - La plage de Kermabec à Tréguennec
     

La pêche à pied, une des activités phare du pays Bigouden
 

Ne repartez pas sans avoir pratiqué cette activité phare, la pêche à pied. Profitez d'un soleil matinal pour vous rendre en famille en bord de mer à marée basse afin de dénicher les merveilles de la mer. Coquillages, palourdes, algues, bigorneaux, étrilles ou crevettes, il y en aura pour tous les goûts.
 

Activités culturelles à faire en famille 

Avec ses activités ludiques et sportives, le pays bigouden est également riche en culture et traditions. Découvrez son histoire et son environnement à travers les divers musées, les parcs animaliers terrestres et aquatiques, ou bien encore en musique avec les festivals bretons.

  • - Les muséesLes deux plus importants musées du Finistère Sud sont ceux de l’Amiral et du Pays Bigouden. Le Musée de l’Amiral regroupe des joyaux maritimes à travers le thème des oiseaux et coquillages. Vous y découvrirez une collection impressionnante de fossiles et d’animaux marins du monde entier et de toutes les époques. Vous pourrez aussi découvrir les coutumes et traditions en regagnant l'incontournable musée du pays Bigouden. C’est le musée qui retrace toute l’histoire de la Bretagne via différentes expositions temporaires et permanentes à Pont L’Abbé
     
  • - Les parcs animaliersPetits et grands pourront s’émerveiller devant les divers zoos et parcs animaliers sur le territoire bigouden avec notamment ceux de La Pommeraie et la ferme pédagogique de l’Aven Parc. Il existe aussi des aquariums qui regroupent des espèces que l’on peut retrouver proche de nos côtes bretonnes. C’est le cas du Marinarium à Concarneau qui nous fait découvrir les merveilles de l’océan à travers ses bassins et ses animations quotidiennes. L’occasion d’en apprendre davantage sur la faune et la flore et d’éduquer les plus jeunes sur l’importance de préserver les espèces.
     
  • - Les festivals : Le festival de Cornouaille de Quimper est le grand festival qui réunit toute la richesse de la Bretagne à travers ses danses et musiques traditionnelles depuis près de 100 ans ! Un autre festival à découvrir dans la région, est celui du festival des brodeuses. Cette manifestation folklorique est à l’origine une démonstration des coiffes et broderies bigoudènes. Elle est devenue aujourd’hui une véritable fête réunissant toutes les spécialités bretonnes via la musique, la danse et la gastronomie sur Pont L’Abbé. Ces deux festivals se déroulent durant le début de la saison touristique, généralement en juillet.

 

Camping Pays bigouden : séjourner au Camping Le Helles
 

Durant vos vacances en Bretagne, prenez le cap vers le camping le Helles pour un séjour ressourçant et convivial au Pays Bigouden. Au camping le Helles, vous pourrez vous détendre dans le seul camping avec accès direct à la plage de Sainte-Marine situé face à Bénodet, tout en découvrant les nombreuses communes du pays Bigouden. C’est en pleine Cornouaille que vous pourrez apprécier les richesses du Finistère au sein de nos mobil homes et emplacements pour tentes, caravanes sur un terrain propre et arboré. Vos vacances les pieds dans l’eau, pourront se compléter avec les différentes activités familiales, sportives et culturelles du camping et aux alentours. Si vous souhaitez plus d’informations, nous serons heureux de vous accompagner pour votre séjour dans notre camping en Pays Bigouden !

 

Lire La suite
Remonter