
Quimper
Quimper, chef-lieu du Finistère, capitale du pays de Cornouaille, est située à seulement 15 km du camping Le Helles à Sainte Marine, avec son cœur historique exceptionnel. La ville se trouve au fond d'une ria, ou aber (la marée remonte depuis l'océan, sur environ 18 km). Elle s'est implantée au cours des siècles à la confluence de plusieurs cours d'eau (Kemper signifie Confluent en breton) dont le Steir et L'Odet. Profitez de votre séjour au camping près de Bénodet pour partir à la découverte de cette ville classée “Ville d’Art et d’histoire” du Finistère.
Que voir et que faire à Quimper ?
Apprécié à la fois pour ses facettes historiques, artistiques, culturelles ou encore architecturales, Quimper ne manque pas d’atout pour plaire. Au cours d’une visite au cœur de la ville, on peut ainsi se balader et découvrir ses monuments et jardins, ses musées ou encore ses lieux adaptés aux sorties en famille.
Plonger dans l’histoire de la ville finistérienne
L'histoire de la ville est parfumée de légendes celtiques où le Païen se mêle à la Religion. Classée, "Ville d'Art et d'Histoire", les visiteurs ne pourront qu'être conquis par son patrimoine. Tout d'abord, la Cathédrale St Corentin, joyau de l'Art Gothique Breton, commencée en 1239 sur les fouilles d'une ancienne cathédrale romane, ne fut achevée qu'en 1856. Une visite de ce monument historique est vivement recommandée. En effet, l’édifice est sans aucun doute l’un des incontournables à faire à Quimper. En poursuivant la visite de Quimper, la découverte de la vieille ville vous permettra d'admirer les Maisons typiques à Pans de Bois datant de l’époque médiévale.
Se balader dans les jardins de Quimper
Lors d’une balade à travers la ville ne manquait pas une halte par le Jardin de la retraite. Au cœur de la ville se trouve un jardin exotique sur trois niveaux étendues sur un demi-hectare. Son existence fait écho à celles des explorateurs du 16e siècle qui ramenaient de leurs expéditions toutes sortes de plantes tropicales. Ainsi, le visiteur peut y découvrir trois espaces aux variétés différentes et souvent méconnus. Dépaysement garanti !
Que faire à Quimper quand il pleut ?
Visiter les musées de Quimper sera une bonne option lorsque le ciel se couvrira. En effet, quatre musées sont aussi à découvrir pour enrichir votre visite. Vous pourrez commencer par celui du Musée Départemental Breton installé dans l’ancien Palais des évêques, puis partir à la découverte de la faïence avec son musée dédié ou encore rejoindre le Musée des Beaux-Arts. Évidemment, Quimper est aussi célèbre grâce à ses faïenceries que vous pourrez découvrir en visitant la faïencerie HB Henriot dans le quartier de Locmaria.
Que faire à Quimper en famille ?
En plus des visites culturelles disponibles à Quimper, petits et grands pourront s’émerveiller le temps d’un spectacle pas comme les autres. Pour cela rendez-vous au Château de Lanniron pour assister aux spectacles de fauconneries les dimanches des mois de juillet et août. D’autres animations y sont également organisées comme des balades pédagogiques, des escapes games, etc.
Pour poursuivre les balades citadines dans le Finistère qui valent le détour, vous pourrez également compter sur Concarneau, situé près du camping le Helles.