Devenez propriétaire
Mobiles-home à vendre
Réserver
Les offres spéciales
Nous contacter

Situé sur la pointe sud de la Bretagne, face à l’océan atlantique, au bord de la rivière de l’Odet, Bénodet est une destination qui aux multiples atouts. Entre patrimoines culturel et naturel, la station balnéaire du finistère sud ne manque pas d’atouts pour charmer ses visiteurs venus profiter du camping à Bénodet

  • Nous contacter
  • Nous contacter
SuivantPrécédent

Découvrir le Finistère Sud lors d’un séjour au camping Bénodet

 

Plonger dans l’histoire de Bénodet

Bénodet est une petite ville portant en elle une histoire qui lui est unique. À l'origine, la ville s'appelait Perguet, une commune rurale toute proche du chef-lieu de canton, Fouesnant. D’ailleurs, Benn Odet signifie en breton la « tête de l’Odet ». Pendant tout le Moyen Âge, Bénodet servait d’avant-port commercial à Quimper pour l’export de denrées (céréales, vins, toiles, bois, poissons) vers  Bordeaux, l’Espagne, l’Angleterre ou les Pays-Bas. 

Par la suite, Perguet est devenue Bénodet en 1878 alors qu’elle attirait déjà les premiers touristes qui venaient apprécier la station balnéaire.Toutefois, l’essor de Bénodet commence véritablement au début du 20e siècle avec une population aisée appréciant les plaisirs des vacances au cœur de villas, châteaux, manoirs et bord de mer du Finistère. Depuis, la ville a beaucoup évolué pour s’adapter au tourisme, tout en gardant le charme de son patrimoine et son cadre de vie.

Les visiteurs peuvent d'ailleurs plonger au cœur de la vie passée de la station balnéaire. Pour cela, rendez-vous au Musée du bord de mer de Bénodet où vous pourrez retracer son histoire et son essor touristique.

Visiter Bénodet, une station balnéaire réputée

Station balnéaire réputée, Bénodet possède pas moins de 26 kilomètres de plages qui ravissent petits et grands. C’est aussi le point de départ idéal pour de nombreuses activités à faire dans le Finistère Sud en famille ou entre amis. En effet, cette ville située entre terre et mer, offre une multitude de possibilités : le port de plaisance, les plages (dont la plage du Letty), les croisières, les promenades sur l’Odet, les sports nautiques, le casino, la thalassothérapie, etc.

A faire à Bénodet dans le Finistère

 

L’archipel de Glénan

Séjourner au camping pres de Benodet est aussi l’occasion de rejoindre le superbe archipel des Glénan. D’avril à septembre, des bateaux au départ de Bénodet desservent Saint-Nicolas, l’île principale. Accessible pour la journée, cette idée d’excursion permet d’en prendre plein les yeux avec ses paysages paradisiaques et ses eaux turquoise.

Les amateurs de sports nautiques pourront, d’ailleurs, se lancer à l’aventure sur l’archipel grâce au Centre international de plongée et au Centre nautique de réputation mondiale.

Si vous préférez la randonnée, un chemin en bois permet de faire le tour de l’île Saint-Nicolas sur 1 km afin de ne rien louper de ce cadre enchanteur avec vue sur la mer et sur la côte bretonne. Enfin, pour parfaire cette parenthèse enchantée aux airs de cartes postales, les visiteurs d’un jour pourront découvrir de jolies fleurs blanches et inodores, hautes de 15 à 40 centimètres : le Narcisse des Glénan.

Les Abri du marin

Envie de sortir des sentiers battus pendant votre séjour au camping a Benodet ? Découvrez les abris de marin créés par l?ethnologue, Jacques de Thézac. En effet, passionné de voile, il prend peu à peu conscience de la misère des marins-pêcheurs et décide de participer à l'amélioration de leurs conditions de vie en luttant contre l?alcoolisme et en mettant à leur disposition de quoi se détendre. Ainsi, en 1900, il crée des Abris pour les Marins. Douze abris de Marin vont être construits (onze dans les ports du Finistère sud et un dans le Finistère Nord). Par la suite, trois autres Abris verront le jour. Aujourd?hui, ces bâtiments peuvent être visités et permettent de témoigner de la vie des marins au début du 20e siècle.

Le phare de la pyramide

Construit en 1872 et dominant la baie, ce phare est un des emblèmes de la station balnéaire. Haut de 48 mètres, le phare tient son nom d’une pyramide de pierres, utilisée en alignement avec un rocher en forme de coq.

Le phare de coq

Situé à l’embouchure de la rivière de l’Odet, il doit son nom à un rocher qui s’y trouvait à proximité jusqu’à la fin des années 60 et dont la vue de profil pouvait rappeler un coq. Aujourd’hui, ce rocher a disparu, mais vous pouvez néanmoins prendre le temps, lors d’une balade sur la corniche de l’estuaire, d’admirer le phare.

Randonnée pédestre à Bénodet : L’Anse du petit moulin

Amateur de randonnée ? Vous pourrez profiter d’une balade à pied pour vivre au rythme des marées et de la faune locale (oiseaux, etc.) en empruntant l'Anse du petit moulin.

Camping Bénodet : séjourner au Helles, camping 3 étoiles

Certainement la station balnéaire la plus réputée de la côte sud du Finistère, Bénodet est le centre de la rivièra bretonne. Depuis le camping Le Helles situé face à Bénodet, vous pourrez vous y rendre facilement à pied, en empruntant le bac « Le Pussou » (à 400 mètres), qui traverse l'Odet entre Sainte Marine et Bénodet. Située à 4km du camping le Hellès, la station balnéaire est aussi accessible par la route.

Vous avez fait le choix de vous rendre en vacances au camping près de Bénodet. Alors, le camping le Helles et son équipe seront heureux de vous accueillir pour des moments de convivialité et de repos. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un large choix de mobil-homes et d’emplacements dans ce camping 3 étoiles Combrit. Vous bénéficierez d’un accès direct à la plage de sable par un chemin piéton la reliant au camping.

Animations estivales à Bénodet

Le lundi matin, c'est jour de marché et tous les mardis sont organisés des tournois de Pétanque.

Dans le cadre de « L'Été en Fête », tous les vendredi soirs, le site de la butte du Fort voit la venue de musiciens traditionnels, nationaux ou internationaux, et l'ambiance est toujours au rendez-vous. Voile, kayak, golf, tennis, équitation, randonnées, ... les sportifs de tous âges pourront s'en donner à cœur joie.

Chaque année au 1er Mai, l'ObelixTrohy vous fait vivre ses régates âprement disputées dans la baie. Le Musée du Bord de Mer propose une nouvelle exposition chaque saison, en plus de son exposition permanente.

Lire La suite
Remonter